AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 article que j'ai écrit pour le journal du lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  
Helena666
Bravo !

Bravo !
avatar

Nombre de messages : 8104
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2010

Mer 3 Nov - 21:13
je tiens à préciser que c'était ya trois ou quatre ans!!!
Je tenais la rubrique musique dans le journal du lycée qui s'appellait les plumes du canard. Je crois que c'est Melany qui m'a dit qu'elle voulait lire. Donc vala!

"Welcome to the Black Parade

My Chemical Romance exécute un coup de maître avec ce dernier album qui a lui tout seul constitue une grande histoire…Par ses textes, ses représentations, qui s’entremêlent en une signification envoûtante…

En effet My Chemical Romance avec ce nouvel album nous offre un univers assez sombre, où tout tourne autour de la mort. Le livret nous présente un monde où chaque détail y est intimement lié et le dessin qui y figure nous impressionne par son originalité, sa précision et ce qu’il représente.. Comme les vautours, les armes, les grenades, les squelettes, les militaires probablement tués au combat et autres représentations de la mort telle que la femme avec un masque à oxygène tenant dans ses bras une bombe…L’élément central de cette pochette qui représente en fait cette fameuse “Black Parade” (la Parade Noire), est un petit personnage aux traits effrayés, au crâne rasé, et au fil rouge lui sortant de son bras…Vous l’aurez compris, le groupe, avec cet album, ne fait pas dans la dentelle fine et va jusqu’à parler des cancéreux qui doivent subir une chimiothérapie, thème parmi d’autres dans l’album.
On retrouve ce personnage sur le CD, toujours avec son fil rouge, une intraveineuse. Les chansons parlent toute du même thème : la mort. La première chanson se nomme « The End »… pourquoi commencer un album par la fin ? Parce que ce serait le début de cet album, la fin est le début de la mort, le début de la mise en marche de cette fameuse “Black Parade” qui récupère les âmes. Nous le comprenons avec la cinquième chanson qui s’appelle « The Black Parade » et qui raconte l’histoire d’un homme mourant, qui se rappelle les paroles de son père. Celui-ci lui disait que lorsque sa fin viendrait la parade noire viendrait le chercher. Lorsque nous entendons Gérard Way, le chanteur charismatique, gueuler « carry on » alors on sait que cette parade n’a pas fini et qu’elle doit continuer sa mission, elle voyage à travers l’album.
My Chemical Romance, emprunte donc un rôle, devient un autre groupe, une sorte de fanfare. Certains traits de l’album nous le rappellent lorsque certaines parties musicales de plusieurs chansons finissent en orchestre avec une chorale… Le côté fanfare revient donc, c’est ainsi qu’est représentait le groupe lorsque l’on déplie le livret.
D’autres chansons nous interpellent telles que « Dead » qui pose la question de savoir si ce ne serait pas mieux que nous soyons mort, ou bien « I Don’t Love You ». Comme l’exprime le titre cette chanson n’est pas très joyeuse… Lisez plutôt les paroles : « Arrête de toujours croire que je vais essayer de te faire rester […] je ne t’aime pas, comme je t’aimais hier ». Touchant n’est ce pas ? Son côté doux si nous ne parlons pas très bien anglais ne nous indique en rien que les paroles sont remplies d’autant de haine et de lassitude.
« Cancer » est celle qui a la mélodie la plus triste, avec ses quelques notes jouées au piano et le ton emprunté par Gérard Way mais aussi par ses paroles. Elle parle de ce que ressent un cancéreux vivant des chimiothérapies juste avant de mourir, demandant à ses proches de s’éloigner car le plus dur est de dire au revoir, et de les laisser seuls (« […] cause the hardest part of this is leaving you »). Alors nous faisons le lien avec le petit personnage rencontré précédemment sur le livret et sur le CD.
Le groupe parle beaucoup de l’Enfer, qu’ils y sont destinés comme par exemple dans « House of Wolves » ou dans « Mama » qui est une lettre destinée à une mère. Elle parle d’un enfant qui sait que tout le monde ira en enfer, ses inquiétudes sur ce que le mère pourrait ressentir lorsqu’il lui annonce cela. Pourtant cette idée lui plait à lui, il y a une sorte de paradoxe… La seule chose qui lui déplaise est l’odeur de la consumation des corps.
« Famous Last Words » est la dernière chanson de l’album si on ne se fit qu’aux noms de chansons inscrits au dos de l’album. Elle exprime une incompréhension des comportements d’une personne. Le début est saisissant, on retrouve la voix un peu éraillée typique du chanteur sur quelques chansons de « Three Cheers for Sweet Revange », le précédent album de My Chemical Romance.
Si on a la patience d’attendre après la fin de « Famous Last Words » alors on découvre une chanson cachée qui vaut le coup de cette attente et qui rappelle les vieux saloons en Amérique.
On sent que cet album exprime une évolution du groupe, une sorte de cassure avec les anciens albums… Avec « The Black Parade » on sent qu’il y a un tout nouvel univers, brisant le rythme que My Chemical Romance avait pris avec ses anciens albums."

ahlala je savais pas écrire mdr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélany
Bravo !

Bravo !
avatar

Nombre de messages : 29184
Age : 27
Localisation : ~sur un arbre avec cookie et des lémuriens~
Date d'inscription : 07/05/2007

Jeu 11 Nov - 18:13
lol! merci

mais si c'est bien et au moins les gens de ton lycée ils avaient une superbe rubrique musique Razz
et puis c'est toujours cool de voir comment les gens perçoivent les idées de MCR Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Helena666
Bravo !

Bravo !
avatar

Nombre de messages : 8104
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2010

Jeu 11 Nov - 18:34
ah bein t'en a mis du temps lol

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélany
Bravo !

Bravo !
avatar

Nombre de messages : 29184
Age : 27
Localisation : ~sur un arbre avec cookie et des lémuriens~
Date d'inscription : 07/05/2007

Jeu 11 Nov - 18:58
lol! désolé je descend rarement aussi bas dans le fofo enfaite vu que j'ai pas de galerie et que les galéreies des autres bouge pas trop ^^ merci la nouvelle deco cheers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé






Revenir en haut Aller en bas
 

article que j'ai écrit pour le journal du lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LEILA : le 1er titre engagé politiquement de Mylène ?
» Un castrat
» Alice Dona parle de JOHNNY
» Johnny, Tanagra et Brigitte Fontaine...
» Matt a écrit pour le gagnant de la Nouvelle Star US

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


-